TRADUCTION DE: MICROBIOLOGY 101 INTERNET TEXT

CHAPITRE 3: ARCHITECTURE BACTÉRIENNE; BACTÉRIE VIRTUELLE

Version originale: 18-11-96, traduite le 14-01-97

TABLE DES MATIÈRES


MORPHOLOGIE BACTÉRIENNE

La MORPHOLOGIE cellulaire, définie par la taille, la forme et l'arrangement des bactéries ou autres microbes, est la résultante de gènes propres à chaque espèce et peut donc permettre d'en faire l'identification. La variété des tailles et formes que peuvent prendre les bactéries défie l'imagination et de nouvelles espèces sont découvertes régulièrement. La nature a un penchant pour la variété, comme vous pouvez le constater simplement en observant vos congénères. Les formes les plus répandues de bactéries sont les BÂTONNETS, les COQUES et les SPIRALES. Cependant, chacun de ces groupes connaît des centaines de variations. Les bâtonnets peuvent être courts, longs, minces, épais, avoir des extrémités carrés, rondes ou pointues, être plus épais à une extrémité qu'à une autre, etc. Les coques peuvent être petites ou grosses, légèrement ovale. Les spirales peuvent être minces ou épaisses, en spires serrées ou dégagées, etc... L'arrangement en groupe de microbes, aussi bien en liquide que sur milieu solide est aussi révélateur. Les bactéries peuvent être seules, en paire, en tétrade ou en octade. Elles peuvent aussi former des chaînes (ex: Streptococcus) ou des groupes irréguliers (ex: Staphylococcus, arrangement en forme de grappe de raisins). Elles peuvent former des flocs, ou être enveloppées dans une capsule. Il existe des bactéries carrées, étoilées, étagées, bourgeonnantes ou qui poussent en réseau et bien d'autres morphologies. La description d'une bactérie lors d'une observation devrait inclure le plus de caractéristiques possibles. Imaginez-vous décrivant votre nouvelle blonde (nouveau chum) à votre meilleur(e) ami(e)!
 


Figure 1. Micrographie électronique de E. coli. C'est une bactérie Gram négative commune qui réside dans l'intestin de la plupart des vertébrés sur la planète. Sa taille est approximativement de 1 à 2 microns en longueur et de 0.5 à 1.0 micron en largeur. Ici, ces cellules sont en croissance active comme le démontre le nombre de cellules en division. Certaines semblent prêtes à se séparer alors que d'autres commencent à peine à former leur paroi de séparation. Leur surface semble être couverte d'un film irrégulier, composé de lipopolysaccharide (LPS) et d'une capsule qui couvre la surface externe des cellules. Ces substances servent en quelque sorte d'armure qui protège les cellules.

Figure 2. Campylobacter. Micrographie électronique d'une bactérie Gram négative en forme de spirale. Campilobacter est un pathogène intestinal important. Dr. M. Konkel du département de microbiologie du WSU mène une recherche sur les déterminants pathogènes de cette bactérie.


COMPOSANTES DE LA CELLULE BACTÉRIENNE

Figure 3. Image composite montrant les principales structures bactériennes. Aucune bactérie ne contient toutes ces structures, mais la plupart en contiennent une majorité.

Une bactérie typique est composée des structures suivantes. Vous devrez connaître la fonction de chacunes d'entre elles:

Figure 4. Double couche lipidique. Les disques rouges représentent les groupements phosphate, et les lignes brisées les chaînes lipidiques. Cet arrangement est typique des membranes biologiques. La portion centrale est hydrophobe alors que les extrémités sont hydrophiles.

Figure 5. Représentation de la membrane plasmique, montrant l'arrangement complexe des protéines, des glucides et des lipides. Les protéines semblent "flotter" dans une mer de lipides. Certaines protéines traversent la membrane, alors que d'autres y sont rattachées par seulement l'un ou l'autre des cotés. D'autres protéines sont complètement enfouies dans la MP. L'eau peut passer librement à travers la MP, mais la plupart des autres molécules n'ont pas cette capacité. Une caractéristique importante de la MP est que les PROTONS (H+) ne peuvent la traverser.

Figure 6. Comparaison des enveloppes de bactéries Gram négatives (haut) et Gram positives (bas). Les différences importantes sont l'épaisseur de la couche rigide de peptidoglycane et la présence d'une membrane externe chez les G-. Les G- ont une couche de peptidoglycane très mince, de quelques molécules de large, alors qu'elle est très épaisse chez les G+.

Figure 6. Ces structures protéiques semblables à des cheveux à la surface de la cellule sont des pili. On en compte des centaines par cellule. Dans la plupart des cas, l'extrémité de la tige rigide est munie d'une protéine d'adhésion spéciale. Ces pili sont souvent importants pour l'adhésion cellulaire sur des surfaces, telles que les dents.

Figure 7. Flagelles bactériens. Les espèces bactériennes mobiles ont en général un nombre et une disposition de flagelles propres qui peut servir à leur identification.


LE TACTISME

Le TACTISME est la capacité pour une cellule de se déplacer dans une direction donnée. Les bactéries peuvent posséder plusieurs types de tactisme: le déplacement vers ou loin de la lumière, le PHOTOTACTISME; le rapprochement vers un élément nutritif ou l'éloignement d'un produit toxique, le CHIMIOTACTISME; la capacité à suivre les lignes de force magnétiques de la terre, ou MAGNETOTACTISME. On entrevoit toute la complexité d'un microbe lorsque l'on réalise ce qu'implique ce type de comportement. Dans le cas du phototactisme, la bactérie doit avoir un OEIL qui détecte la lumière. De plus, différentes bactéries voient différentes couleurs. Dans le cas du chimiotactisme, la bactérie doit avoir l'équivalent d'un NEZ qui peut "sentir" une espèce chimique, l'identifier, puis prendre une décision et la mettre en application: s'approcher ou s'éloigner. Les bactéries magnétotactiques ont de PETITS AIMANTS qui leur permettent de détecter le Nord ou le Sud.
 


Figure 8. Aimants à l'intérieur d'une bactérie magnétotactique. Ces petits aimants de fer permettent de détecter les lignes de force magnétiques terrestres. Les bactéries magnétotactiques dans l'hémisphère Nord vont se déplacer vers le Nord et celles dans l'hémisphère Sud vers le pôle Sud. Pouvez-vous imaginer pourquoi ce type de système s'est développé? Quel avantage cela a-t-il pu donner à ces bactéries? Image tiré de D.A. Bazylinski; ASM News 61 pg. 337(1995).


 

FORMATION D'ENDOSPORES BACTÉRIENS

Certaines bactéries G+ forment des ENDOSPORES lorsque soumises à des conditions hostiles. Les endospores sont les formes de vie les plus résistantes connues. Elles peuvent survivre dans l'eau bouillante (100oC) pour de longues périodes. Elles sont résistantes aux rayons UV, à la déshydratation et à plusieurs produits chimiques agressifs. Nous savons que les endospores peuvent survivre pendant plusieurs centaines d'années et récemment des endospores vieux de quelques millions d'années ont été ramenés à la vie à partir d'insectes trouvés piégés dans de l'ambre (Pouvait-il s'agir d'endospores de dinosaures?). Certains organismes pathogènes tels ceux responsables du charbon et du botulisme forment des spores de résistance qu'on retrouve dans le sol. La taille, la forme et la position d'une endospore dans une cellule sont des caractéristiques génétiques, qui peuvent servir à l'identification de la bactérie. Par exemple, à la figure 9 ci-dessous, la spore à gauche est terminale, ovale et plus petite que la cellule.

.
 


Figure 9. Structure et caractéristique d'une endospore. À droite, le schéma montre la structure générale d'une ENDOSPORE bactérienne. La figure de droite montre les différentes formes, positions et tailles que peuvent prendre une spore. Ces caractéristiques sont déterminées génétiquement et peuvent servir à identifier une bactérie. A: ovale, terminale; B: rectangulaire, terminale; C: rectangulaire, subterminale; D: rectangulaire, centrale; E: circulaire, terminale; F: circulaire, centrale, G: sporange gonflé, position terminale



 

Copyright © Dr. R. E. Hurlbert, 1996. This material may be used for educational purposes only and may not be duplicated for commercial purposes.

Copyright © A. Garnier, 1997 pour la version française modifiée (avec la permission de l'auteur). Ce matériel peut être utilisé à des fins pédagogiques. Aucun droit de reproduction pour des fins commerciales.