TRADUCTION DE: MICROBIOLOGY 101 INTERNET TEXT

CHAPITRE II: CELLULES PROCARYOTES ET EUCARYOTES

Version originale: 21-11-96, traduite le 14-01-97

TABLE DES MATIÈRES


CELLULES PROCARYOTES VS EUCARYOTES

Toute vie est cellulaire et possède les caractéristiques communes suivantes: Ces critères sont les EXIGENCES MINIMALES de la vie. DEUX TYPES GÉNÉRAUX DE CELLULES ont évolué. Ils se nomment les PROCARYOTES et les EUCARYOTES. Les données actuelles supportent la théorie selon laquelle les PROCARYOTES représentent le type initial ou primitif de vie sur terre et que les EUCARYOTES ont évolué à leur suite.

Les procaryotes sont MOINS COMPLEXES que les eucaryotes à plusieurs égards. Les eucaryotes sont structurellement et biochimiquement plus COMPLEXES et sont considérées comme représentant un stade plus avancé de l'évolution. Il y a plusieurs données qui tendent à démontrer que les eucaryotes auraient ÉVOLUÉS À PARTIR d'agrégats de procaryotes qui seraient devenues interdépendantes les unes des autres et auraient éventuellement FUSIONNÉES en une plus grande cellule. Les cellules eucaryotes ont un DEGRÉ D'ORGANISATION PLUS ÉLEVÉ que les procaryotes, et contiennent des ORGANITES, ou des structures séparées des autres composantes du cytoplasme par une membrane, alors que les procaryotes ne contiennent que peu ou pas d'organites. Les organites majeurs des eucaryotes sont:

Figure 1. Structure cellulaire d'une eucaryote. La grande structure dans le bas et à droite est le noyau, contenant l'ADN cellulaire. Les mitochondries, approximativement de la TAILLE D'UNE BACTERIE et entourées de leur PROPRE MEMBRANE, sont situées à l'extérieur du noyau, dans le cytoplasme. Les petits corps noirs dans le cytoplasme sont des ribosomes et des granules d'amidon.

Figure 2. Cellule musculaire eucaryote. Cette photographie par microscopie électronique montre les fibres musculaires entourées par les mitochondries et les granules de glycogène. Ces derniers sont convertis en ATP par les mitochondries pour alimenter les muscles en énergie.

Figure 3. Structure d'eucaryote composite (comprennant toutes les structures). En fait, les chloroplastes sont absent des cellules animales.

Autres organites cellulaires:

Figure 4. Un protozoaire. Les cils sur la surface externe vibrent en cadence et permettent le déplacement de la cellule.

Figure 5. Levure en pleine activité de reproduction. On peut évaluer l'activité par la quantité de cellules bourgeonnantes. Les cellules qui se séparent de leur parent laissent une cicatrice. Cliquez ici pour une version couleur.

Les cellules eucaryotes ont plusieurs unités génétiques en chaînes linéaires appellées des CHROMOSOMES. Durant la division cellulaire, le processus de division des chromosomes, par lequel ils se répliquent et se déplacent vers les cellules filles de manière très organisée, est visible au microscope. Ce processus est appelé MITOSE. Chez les procaryotes, il n'y a habituellement qu'un seul chromosome et sa réplication n'est pas visible au microscope optique.

La taille des cellules eucaryotes varie entre 2 et 100 microns, ce qui est généralement beaucoup plus large que les procaryotes qui tourne entre 0.5 et 2 microns. Cependant, une très grande procaryote de 600 microns, visible à l'oeil nu, a été identifiée récemment.
 


Figure 6. Lymphocytes attaquant des bactéries. Barre = 1 micron

Jusqu'à tout récemment, l'on croyait que seules les eucaryotes se constituaient en organisme PLURICELLULAIRE, organisé et aux fonctions différenciées, comme les organes et les tissus. Mais des observations récentes ont montré que certains agrégats de cellules procaryotes contenaient des cellules DIFFÉRENCIÉES, réalisant des fonctions spécialisées essentielles à la survie de la colonie. Cela n'a finalement rien d'étonnant lorsque l'on sait que le fonctionnement cellulaire est régulé par son ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT, et que l'environnement d'une colonie est très hétérogène en termes de pH, et de concentrations de nutriments et de produits.
 


Figure 7. Cellules mobiles formant des tentacules à la surface d'une colonie. Ce sont des cellules spécialisées qui vont se déplacer de manière coordonnée pour former de longue chaînes de cellules géantes non-liées. Elles forment ces tentacules qui se déplacent rapidement vers l'extérieur de la colonie. Des données récentes indiquent que ces cellules-tentacules sont différentes des cellules situées dans la colonie.


 


Ci-dessous, quelques images de cellules eucaryotes et procaryotes.

Figure 8. Fungi (à gauche) avec ses spores de reproduction au bout des hyphes. Cellules sanguines (à droite). La plupart des cellules avec une dépression au centre sont des globules rouges qui transportent l'oxygène vers les cellules. Les G.ROUGES sont particuliers car ils n'ont pas de noyau. Il est rejeté après la formation du globule. L'autre type de cellules est constitué des globules blancs, responsables de la réponse immunitaire. Cliquez ici pour une image couleur de moisissure. Cliquez ici pour une image couleur du sang.

Figure 9. Cellules de E. coli. Ces cellules ont approximativement 2 microns de long et de 0.5 à 1.0 microns de large. Le nombre de cellules en train de se diviser indique que la culture est en croissance rapide. Cliquez ici pour une version couleur. 


RÉSUMÉ

Les cellules eucaryotes et procaryotes ont plus de ressemblances que de différences et les données scientifiques actuelles démontrent que toutes les cellules sont reliées par l'évolution. Malgré des différences significatives quant à leur spécificité, ces différences sont mineures par rapport à l'ensemble des traits communs.

DEUX GROUPES DE PROCARYOTES

Les procaryotes sont divisées en deux groupes taxonomiques majeurs, les EUBACTERIES et les ARCHAEBACTERIES. Les eubactéries sont les formes les plus courantes de bactéries. Cependant, depuis la reconnaissance des archaebactéries, ces dernières ont été trouvées dans des milliers d'environnements différents, de sorte qu'il devient difficile de dire quel groupe est finalement le plus important. Jusqu'à maintenant, aucune souche d'archaebactérie pathogène n'a été identifiée. Les archaebactéries sont généralement trouvées dans des environnement extrêmes (on les surnomme aussi les extrêmophiles): sources thermales (~100oC), au fond de l'océan, dans des eaux saturées en sel (ayant la densité de l'or) et d'autres environnements que l'on ne croyait pas favorables à la vie. Ils peuvent métaboliser des substances inusitées telles le méthane, le soufre, et l'hydrogène gazeux. Les origines de ce groupe ainsi que sa relation avec les eubactéries et les eucaryotes sont actuellement chaudement débattues parmi les microbiologistes. Cependant, certaines de leurs caractéristiques les situent plus près des eucaryotes que des eubactéries.

ADRESSES INTERNET INTÉRESSANTES ET AMUSANTES

Pour voir un acarien (cause d'allergies), cliquez ici.

Pour voir un macrophage manger une bactérie (en couleur) cliquez ici.

Pour voir une grande bactérie en couleur cliquez ici


Copyright © Dr. R. E. Hurlbert, 1996. This material may be used for educational purposes only and may not be duplicated for commercial purposes.

Copyright © A. Garnier, 1997 pour la version française modifiée (avec la permission de l'auteur). Ce matériel peut être utilisé à des fins pédagogiques. Aucun droit de reproduction pour des fins commerciales.